Nos moyens de production

L'exigence à chaque étape de production

 

 

La réception des matières premières

 

Pour fabriquer des aliments performants, il faut des matières premières de qualité. A la réception de chaque matières premières, nous vérifions scrupuleusement la qualité. Nous sommes certifiés RCNA ( le Référencentiel de Certification en Nutrition Animale). Nous travaillons uniquement avec des transporteurs certifiés Qualimat. C'est un cahier des charges pour préserver la qualité sanitaire des matières transportées. Les transporteurs doivent par exemple respecter un protocole de nettoyage. La traçabilité doit également être assurée. 

 

Nos matières premières sont stockées dans de bonnes conditions pour une conservations optimales. Elles sont stockées en vrac, en big bag ou en sac. 

Le stockage des matières premières 

 

 

Dosage des aliments 

 

 

La qualité des recettes dépend du bon dosage et de la pesée de chaque ingrédient. Les matières premières sont dosées avec des visses pour un dosage optimale. 

La mélangeuse est une étape prépondérante pour la fabrication des aliments. Elle est constituée d'une visse sans fin.  Elle permet de mélanger correctement les produits pour créer un aliment homogène. Le temps de mélange diffère selon les formules. Des tests d'homogénéité sont régulièrement effectués pour vérifier l'efficacité de la machine. 

La mélangeuse

 

Le broyeur

 

Le broyeur permet, comme son nom l'indique, de broyer les matières premières. Chaque type d'aliment a sa grille spécifique pour le broyeur. Le diamètre des trous est différent pour chaque typologie. On peut également régler la vitesse de la machine pour faire un aliment plus ou moins fin. Pour les aliments pour poules pondeuses, une fois que cette étape finie, la farine peut être expédiée. Pour les granulés, il reste encore des étapes.

Une fois les matières premières broyées en une farine fine, on va pouvoir former le granulé à l'aide de la presse. On compresse la farine fine contre les rouleaux et on incorpore de la vapeur pour faciliter le passage. On peut former un granulé à la taille que l'on souhaite. La longueur du granulé peut être réglée.

La presse à granulés

 

Le tamiseur 

 

Les granulés qui sortent de la presse sont très chauds. Il faut donc les refroidir. Cette étape permet également de donner la dureté nécessaire au produit pour que son stockagese passe dans de bonnes conditions. Le tamiseur permet également de nettoyer les granulés en enlevant les matières fines qui ne se sont pas correctement formées granulées. Il les replace dans le système production. Le tamiseur a une autre fonction. Il casse les granulés pour pouvoir former des miettes. Ce sont des aliments destinés aux petites volailles, comme par exemple les poussins. 

Nous proposons nos aliments sous forme de plusieurs conditionnement : en big bag, en sacs et en vrac. 

Pour les aliments en big bag, nous utilisons une visse pour le remplir. Pour les sacs de 25 kg, nous les remplissons à l'aide d'une ensacheuse et enfin, pour les aliments en vrac, nous les stockons dans des cellules. L'aliment sera ensuite chargé dans les camions pour la livraison en ferme.

Le conditionnement