Avoir des poules dans son jardin

Avoir des poules dans son jardin est le rêve de beaucoup de personnes. Mais peut-on vraiment avoir des poules dans son jardin ?

Peut-on avoir des poules dans son jardin ?

Une question que beaucoup de personnes se pose est : a t-on le droit d'élever des poules dans son jardin ?

La réponse est oui La réponse est oui ! Il faut cependant prendre en compte certains éléments en considération. Pour votre usage personnel, vous avez tout à fait le droit d'élever des poules dans votre jardin. Vous avez également le droit de donner des oeufs à vos proches ou à vos voisins mais vous ne devez pas en faire un usage commercial. 

Les avantages d'avoir des poules au jardin :

 

Il y a plusieurs avantages à accueillir des poules chez soi : 

  • Vous aurez des oeufs frais,  plus de 200 par an si c'est une race de poule pondeuse

 

  • Elles rendront vos enfants heureux, et vous aussi par la même occasion. Les poules peuvent être dociles et affectueuses

 

  • Elles seront bénéfiques pour votre potager. Les poules permettraient de limiter le nombre de doriphores dans les pommes de terre par exemple

 

  • Elles fertilisent le jardin. Grâce à leurs fientes, vous aurez  disposition un engrais naturel pour vos plantations

 

  • Elles vous évitent le gaspillage. Une poule consomme 150 kg d'épluchures par an. Elles sont un atout pour diminuer vos déchets alimentaires

Les inconvénients d'avoir des poules chez soi : 

 

On vous mentirai si on vous disait qu'il n'y avait pas d'inconvénients. Ce sont des êtres-vivants donc forcément, il peut y avoir des dérangements. Il faut en tenir compte avant d'adopter des poules : 

 

  • Elles font du bruit : une poule caquette, chante quand elle fait un oeuf, elle glouse, bref elle fait forcément du bruit. Comme tous les animaux, les poules communiquent entre elles. Donc, ne soyez pas surpris si elles font un peu de bruit. Un conseil, n'installez pas le poulailler juste à côté de votre fenêtre ou de celle de vos voisins.

 

  • Elles grattent la terre : les poules adorent gratter la terre pour y trouver des vers. Donc forcément, elles risquent d'arracher votre belle pelouse. Notre conseil, délimitez pour elles un espace qui leur ai dédié. Vous pourrez ainsi continuer de profiter du reste du jardin. 

 

  • Il faut les nettoyer régulièrement : évidemment les poules font des fientes. Ils faut régulièrement les enlever et nettoyer le poulailler. Si vous ne le faîtes pas, vous risqueriez de vous retrouver avec odeurs nauséabondes. Il est également important de nettoyer souvent le poulailler pour éviter l'apparition de maladies. 

 

  • Attention aux prédateurs : vous devrez bien sécuriser le poulailler pour qu'aucun prédateur ne puisse s'emparer de vos protégées. Les fuines et les renards s'attaquent souvent aux gallinacées mais c'est aussi le cas des rapaces. Pour se protéger de ces derniers, vous devrez vous assurer que vos poules disposent de coins d'ombres dans le parcours ( haies, arbres, arbustes, ... ) On vous partage nos conseils pour éviter les prédateurs dans notre article consacré au sujet. 

 

 

Quel type de poulailler installer ? 

 

Une des premières étapes avant d'accueillir des poules dans son jardin, c'est de leur fournir un logement adéquat. Mais comment s'y prendre ? Vous aurez l'option de l'acheter ou de le construire vous-même. Tout dépend si vous l'âme bricoleuse ou non. Vous devez avoir en tête que le logement est très important pour garantir la santé de vos poules et éviter l'attaque de prédateur. Vous devrez également vous assurer qu'il est facile à nettoyer. On vous donne nos conseils ici

Il existe une multitude de poulaillers : 

- En bois : facile à fabriquer et facilement transportable, il est facile à installer dans son jardin. Vous pouvez soit le fabriquer vous même ou alors l'acheter en magasin. Mais attention, les poulaillers en bois sont sensibles aux attaques de poux rouges. Les poux rouges sont des parasites qui sont très complexes à faire partir. On vous en dit plus dans notre article.

- En plastique : c'est le matériaux idéal pour désinfecter le poulailler. Vous pouvez soi le construire vous-même ou l'acheter en magasin ou sur internet. Il est robuste et durable dans le temps. Vous pouvez également le déplacer à votre guise 

- En béton : il est également possible de réaliser un poulailler en béton. L'avantage principal est la solidité. Vous ne pourrez par contre pas le déplacer. Il faut donc bien chosir son emplacement. Il faudra également veiller à bien respecter les réglementations liées aux dimensions. 

 

Faut-il déclarer son poulailler ? 

Selon la taille de votre poulailler vous devrez ou non déclarer la présence de votre poulailler auprès de la mairie. 

Avant de construire ou d'installer votre poulailler, qu'il soit en dur ou mobile, il est recommandé de contacter votre commune, afin de vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Certaines mairies ont pris des arrêtés pour éviter la prolifération de poulaillers, notamment en zones péri-urbaines ou urbaines. Il est donc important de se renseigner sur le sujet avant d'acheter des poules. 

La déclaration des poulaillers : 

- Pour les poulaillers mobiles : vous n'avez aucune déclaration à faire au préalable 

- Pour les poulaillers en durs qui ne peuvent pas être déplacés : cela dépend de la taille de votre installation 

 

Pour les surfaces égales ou inférieures à 5m2 : pas de déclaration 

Pour les surfaces 5m2<x<20 m2 : déclaration préalable de travaux

Pour les surfaces surface supérieure à 20 m² au sol : demande de permis de construire 

 

Le nombre d'animaux : 

 

Attention si vous dépassez le nombre de 50 animaux pendant une période supérieure à 30 jours, vous êtes considés comme un éleveur. Vous devrez donc vous conformer à la législation d'élevage

 

Les distances à respecter : 

  • À moins qu'il y ait des mesures particulières prises par votre mairie sur le sujet, les distances à respecter par rapport aux habitations sont les suivantes :

  • dispense de distance minimale : jusqu'à 10 poules ;
  • 25 mètres de distance : de 10 à 50 poules ;
  • 50 mètres de distance : plus de 50 poules.