Comment éviter les prédateurs pour mes poules ?

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé, d'entrer dans le poulailler, ravi d'y retrouver vos belles poules et forcer d'admettre qu'un drame s'y était produit. Des poules laissées saignantes sur place ou un amas de plumes semé sur la scène de crime : ce sont les méthodes épouvantables des prédateurs des poules.

Pour bien vaincre l'ennemi, il faut déjà bien le connaître. On vous propose de découvrir les criminels potentiels pour pouvoir éviter qu'ils ne reviennent semer le trouble dans le poulailler

 

Quels animaux sont les prédateurs des poules ? 

Les poules ne sont pas en haut de la chaîne alimentaire. Elles ont donc une multitude de prédateurs

Les renards:

Sûrement les plus connus d'entre eux : les renards. Ils n'ont pas la réputation d'être tendres à l'égard des poules. Ils repèrent les poulaillers possédant des failles pour s'y introduire au moment propice. Les renards agissent souvent de nuit, au moment où il y a le moins d'activités autour des gallinacées. Attention ! Ce n'est pas parce que le soleil s'est levé que les renards redeviennent innofensifs. Ils peuvent également agir en plein jour. Ils agissent souvent lorsqu'il n'y a pas beaucoup de bruits près du poulailler. La marque de fabrique des renards ? Emporter les poules dans leur terrier et ne vous laisser que leurs plumes et vos yeux pour pleurer. Ils rentrent dans le poulailler avec l'objectifs de tuer tout ce qui bouge. C'est pour cela qu'une attaque de renard est souvent un carnage.

Les fouines : 

 Ces animaux ont beau être de petite taille, ils n'en restent pas moins cruels avec les poules. Ils se faufilent dans des trous où vous n'auriez pas cru que cela était possible. Ils profitent donc de votre manque de vigilance pour entrer dans les poulaillers non étanches. Les fouines sont d'autant plus cruelles qu'elles vous laissent le corps inanimé de vos poules sur place. Elles plantent leurs dents dans le cou des volatiles pour les saigner et ne les emportent pas avec elle. Les fouines ont également un péché mignon pour les oeufs.

Les rapaces : 

Incroyable mais vrai, les rapaces peuvent aussi s'attaquer aux poules. Ils se jettent sur elles lorsqu'elles prennent tranquillement l'air dans le parcours. Si la poule est trop lourde, il peut arriver que le rapace ne l'emmène pas bien loin. Mais il est déjà trop tard, le mal est fait : la poule est blessée par les griffes de l'oiseau. Les rapaces n'emportent en général qu'une poule à la fois ou seulement quelques unes

 

Comment lutter contre les prédateurs ? 

renard predateur poules

Les renards : 

Les renards s'introduisent dans les poulaillers lorsque vous avez oublié de fermer la trappe menant vers l'extérieur ou encore lorsqu'il y a eu un défaut avec la clotûre électrique. Pour lutter contre leur attaque, il faut : 

- Fermer la trappe du poulailler tous les soirs (pas trop tard) 

- Ne pas ouvrir trop tôt le matin. Pourquoi pas opter pour une trappe automatique

- Bien sécuriser le poulailler 

- Mettre une clotûre électrique autour du poulailler

- Sécuriser votre jardin avec une cloture supplémentaire ( attention, les renards peuvent creuser en-dessous, vous pouvez donc enterrer un fil ) 

- Essayer de laisser de la musique à côté du poulailler, les renards croiront qu'il y a quelqu'un dans les parages et n'osera pas attaquer

Les fouines et les martres : 

Le seul moyen efficace de lutte et d'avoir un poulailler solide et très bien fermé. Elles ne pourront donc pas s'immiscer dans le poulailler par des trous. Pensez également à : 

- Fermer la trappe du poulailler tous les soirs (pas trop tard) 

- Ne pas ouvrir trop tôt le matin

- Bien sécuriser le poulailler 

- Essayer de laisser de la musique à côté du poulailler, tout comme le renard, les fouines et les martres croiront qu'il y a quelqu'un dans les parages et n'oseront pas s'attaquer à vos belles poules

fouine et martre predateurs poules

rapaces predateur poules

Les rapaces : 

Les derniers troubles-fête des poules : les rapaces. Leur lutte est un peu plus compliquée étant donné qu'ils s'attaquent aux poules lorsqu'elles sont dehors. Un poulailler hyper robuste et une clotûre de qualité ne feront donc aucun effet. Pour éviter une attaque monstrueuse de ces rapaces, plusieurs alternatives existent : 

- Installer de la végétation pour que les poules puissent se mettre à l'abri : haies, arbustes, arbres, ...

- Mettre en place à filet au-dessus du parcours pour éviter tout problème

- Éviter de placer le poulailler loin de tout : les rapaces se feront un malin plaisir à venir chercher les poules si elles constatent qu'il n'y a pas beaucoup d'activités autour des poules

Un coq permet-il de protéger les poules ? 

Il est vrai que le coq a un rôle protecteur envers ses poules. Il peut repousser une attaque de renards ou de fouines. Par contre, il ne pourra rien faire contre une attaque de rapaces. Mais attention, la présence d'un coq ne suffira pas à repousser tous les prédateurs. 

coq