Comment savoir si ma poule est en bonne santé ?

 

Vous voulez savoir si vos poules sont malades. Pas de soucis, vous allez voir que ce n'est pas si compliqué que cela. Dès qu'une poule montre des signes d'une santé altérée, il faut agir vite pour qu'elle puisse être soignée. 

 

1. Le comportement de votre poule :  

 

La première chose à faire est de regarder le comportement général de vos poules. Une poule en bonne santé gratte le sol pour trouver des vers de terre, court, caquette, ? C'est également un animal très sociable avec ses congénères. Si vous observez une poule qui ne sort pas en dehors du poulailler et qui reste seule, c'est qu'elle n'est pas dans son état normal. Surveillez si certaines poules restent couchées dans le nid toute la journée ou même la nuit plutôt que de se percher. Il est également possible qu'elles couvent des oeufs. Si c'est le cas, elles vous le feront comprendre en poussant des grognements et en gonflant les plumes.

2. Le plumage :

 

 

Deuxième élément important pour vérifier la santé des gallinacées, ce sont les plumes. Est-ce que le plumage est soyeux et lumineux ? Si les poules se grattent beaucoup, il peut s'agir d'une infestation de poux. Les poules qui sont agressives entre elles ont des chances d'avoir des plumes en moins, on appelle ce phénomène "le picage". Les plumes gardent des traces pendant longtemps. Les poules dominées risquent de moins manger et donc de voir leur santé diminuer

 

 

 

3. Les pattes :

 

 

Les pattes doivent être propres et leurs écailles lisses et serrées. Le dessous doit être propre, sinon les animaux risqueront de boîter. Une poule qui boîte est une poule qui se déplace beaucoup moins et qui va donc moins manger. Elle va donc rapidement perdre du poids et empirer son état.

 

 

 

 

 

4. La crête et les yeux.

 

 

La crête permet de voir en un clin d'oeil si la poule est en mauvaise santé. Une poule mal au point a une crête qui tombe sur le côté et qui est grisâtre. Sachez que les jeunes animaux ont une petite crête d'une couleur pâle. Quant aux yeux, ils doivent être vifs. Les poules en mauvaises santé ferment souvent les yeux. 

 

 

 

 

5. Les fientes :

 

 

 

Les fientes doivent être épaisses et grisâtre. Normalement, l'urine est concentrée en urates prend un aspect blanc et pâteux. Les premières selles du matin sont plus liquides et couleur caramel. 

 

 

 

 

6. Le poids :

 

 

Il n'est pas toujours facile de voir que votre poule a maigri avec les plumes. Pourtant, il est important de contrôler l'état corporel de vos poules pour vous assurer qu'elles n'ont pas perdu de poids. Une poule qui souffre mangera moins et sera donc plus fragile. Son état risque de se dégrader plus vite. Pour vérifier le poids des poules, vous pouvez soit les peser ou alors les manipuler pour observer s'il y a des changements.

 

 

 

 

 

7. Les oeufs :

 

 

 

Les oeufs sont le reflet de la santé des poules. Si la ponte est régulière avec une coquille lisse et solide, vos poules sont en bonne santé. Des oeufs mal formés sont la conséquence directe d'une infection virale, parasitaire ou d'un aliment non complet. Par exemple, les coquilles avec la surface granuleuse est signe de bronchite infectieuse.

 

 

 

 

 

Voilà, maintenant vous connaissez les signaux d'alerte pour détecter une poule en mauvaise santé. A vous de bien observer vos animaux et d'agir avant que leur état ne se dégrade de trop. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est pour cela que vous devez respecter les besoins de vos poules.